Coaching

Atteindre ses objectifs pour rayonner dans sa vie

Qu’est-ce que le coaching ?

Le coaching est un processus interactif entre une personne que l’ on nomme « le coaché »  et un coach professionnel qui se fera naturellement par le dialogue. 

Il a pour but de faire émerger des prises de conscience chez le coaché  sur ses propres besoins, valeurs, croyances, pensées, émotions, talents, passions, ainsi que sur ses comportements afin  que celui-ci  atteigne  plus rapidement et efficacement ses objectifs  personnels et/ou  professionnels comme par exemples :

  • Avoir une énergie au TOP
  • Améliorer la confiance en soi 
  • Avoir une belle estime de soi 
  • Poser des limites aux autres 
  • Être zen 
  • Retrouver la joie de vivre 
  • Améliorer ses relations 
  • Supprimer des habitudes négatives (telles que le refus, la procrastination, la résistance, la peur du succès ou de l’échec, les excès, le perfectionnisme, etc.) 
  • Développer de nouvelles compétences professionnelles (sens de l’ organisation, être autonome,  communiquer  avec aisance ect…)  
  • Rétablir l’équilibre entre la vie personnelle et la vie professionnelle 
  • Développer son chiffre d’ affaires
  • Création d’ une entreprise 
  • Se réorienter professionnellement  

Ainsi le coaching sous tend  pour le coaché d’ être  dans une démarche de changement visant son   mieux-être  (avec lui-même et avec les autres), son équilibre ainsi que son harmonie tant  sur le plan personnel, relationnel que  professionnel. 

La phrase – clé du “coaching” :  « Se faire accompagner pour rayonner dans sa vie »

Le coaching n'est pas une Thérapie

Le coaching n’est pas une Thérapie : même si la démarche a des similitudes avec la consultation psychologique ou psychothérapeutique, le coaching part du principe que la personne est suffisamment solide et en bonne santé pour se prendre en charge elle-même.

A la différence d’une thérapie, le coaching ne répond pas à une souffrance psychologique mais au besoin de comprendre, d’appréhender une situation nouvelle et de rétablir un équilibre.

Engager un coach implique l’idée qu’on est vraiment décidé à obtenir de meilleurs résultats que ceux que l’on a présentement. Ainsi le coaching est une démarche qui demande de la part du coaché de l’engagement et la volonté de passer à l’action pour réussir.

Qu'est ce qu'un coach ?

Pris dans le sens sportif du terme, le coach est une personne qui facilite l’expérimentation orientée vers le développement de nouvelles habiletés. 

Dans le contexte du coaching personnalisé, le coach professionnel est entraîné pour écouter et observer, pour adapter son approche aux besoins de chaque coaché  et ainsi  faire émerger chez le coaché les solutions et les stratégies pertinentes à sa réussite. 

Si l’on interroge bien les hommes, en posant bien les questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur chaque chose. Platon

Ainsi c’est grâce à un jeu de questionnement que  le coach permettra de  faire voir ce qui  manque au coaché  pour qu il réussisse, pour qu’ il soit plus  efficace, pour qu’ il soit mieux dans sa peau, ou bien pour qu’il surmonte des difficultés plus aisément.

Avec un coach, vous allez déverrouiller tous vos blocages : agir et réussir ! 

 Ainsi vous devenez pleinement ACTEUR  de votre vie professionnelle et personnelle …

Qu'est ce qu'un magnétiseurcoach ?

C’est un professionnel de l’accompagnement qui allie deux domaines d’expertises : l’énergétique et le coaching.  

Lors de ce type d’accompagnement, le coaching aura pour rôle de faire émerger de nombreuses prises de conscience chez le coaché lui permettant ainsi de lever les blocages qui le maintenaient jusqu’ alors dans une spirale négative.

De par ce fait, le coaché s’inscrira dans une nouvelle dynamique : celle du changement ou l’énergie fera office de catalyseur mais aussi de moteur pour entretenir cette dynamique de changement dans laquelle le coaché s’est engagée. 

Ainsi ce subtil alliage de l’énergétique et du coaching a pour but d’inscrire le coaché dans une dynamique de changement des plus vertueuse maximisant par la même l’atteinte des objectifs dont le coaché s’est fixé au début de son accompagnement.

Code Déontologique du Coach

Code de déontologie applicable à la pratique du coaching personnel et professionnel

Art. 1 – Exercice du coaching

Le coach s’autorise en conscience à exercer cette fonction à partir de sa formation, de son expérience et de sa supervision initiale.

Art. 2 – Confidentialité

Le coach s’astreint au secret professionnel pour tout le contenu de la démarche. En cas de prise en charge du coaching par un tiers-financeur (entreprise, institution ou personne physique), la restitution éventuelle au commanditaire est de la responsabilité du seul coaché.

Art. 3 – Supervision établie

Le coach est tenu de disposer d’un lieu de supervision par un pair ou un tiers compétent, et d’y recourir à chaque fois que la situation l’exige.

Art. 4 – Respect des personnes

Conscient de sa position, le coach s’interdit d’exercer tout abus d’influence. Il se comporte avec loyauté vis-à-vis du coaché dont il a accepté la confiance.

Art. 5 – Respect des organisations

Le coach est attentif au métier, aux usages, à la culture, au contexte et aux contraintes de l’organisation au sein de laquelle s’inscrit l’activité du coaché.

Art. 6 – Demande formulée

Toute demande de coaching, lorsqu’il y a prise en charge par une organisation, répond à deux niveaux de demande : l’une formulée par l’entreprise et l’autre par l’intéressé lui-même. Le coach valide la demande du coaché et s’assure du caractère volontaire de sa démarche.

Art. 7 – Refus de prise en charge

Le coach peut refuser une prise en charge de coaching pour des raisons propres à la demande, au demandeur, à l’organisation, ou à lui-même. Il indique dans ce cas un de ses confrères.

Art. 8 – Obligation de moyens

Le coach prend tous les moyens propres à permettre, dans le cadre de sa demande, le développement professionnel et personnel du coaché, y compris en ayant recours, si besoin est, à un confrère ou à une expertise complémentaire.

Art. 9 – Protection de la personne

Le coach adapte son intervention dans le respect des étapes de développement du coaché, auquel il reconnaît le droit de renoncer au coaching à tout moment, sans avoir à s’en justifier.

Art. 10 – Lieu et dispositif de coaching

Le coach se doit d’être attentif à la signification et aux effets du lieu et du dispositif adoptés pour la séance de coaching.

Art. 11 – Interruption de la mission

Dans le cas où il constaterait que les conditions de réussite du coaching ne sont plus réunies, le coach s’autorise, en concertation avec le coaché, à interrompre la mission.

Art. 12 – Responsabilité des décisions

Le coaching est une technique de développement professionnel et personnel. Le coach laisse de ce fait au coaché toute la responsabilité de ses décisions et actions.

Une question ?

Contactez-moi pour échanger de vive voix

Open chat
Besoin d'aide ? Contactez moi